Les 5 concepts indispensables pour lancer sa startup

Vous êtes sur le point de lancer votre startup ? Sachez que la création de startup implique un bon nombre d’étapes à suivre. Parmi ces étapes, il y a certains concepts indispensables que vous ne devez aucunement ignorer. En effet, c’est selon moi, grâce à ceux-ci que vous pourrez réussir le lancement de votre start-up. Découvrez les 5 concepts indispensables pour créer votre startup.

⚖️ Le choix de la structure juridique

Vous avez le choix entre différentes formes juridiques : SAS, SARL, EURL, SASU, etc. et vous devez faire votre choix en fonction de vos besoins.

Pour choisir votre forme juridique, vous devez faire le point sur vos activités et vos perspectives d’avenir de votre start-up. Voulez-vous évoluer seul ou avec des  associés ? Souhaitez-vous assurer à votre entreprise une croissance rapide et accueillir de nouveaux associés au fil du temps ?

Ces questions sont fondamentales pour faire le choix de votre structure juridique. Il est important de retenir que celle-ci doit entièrement être adaptée à vos besoins et à vos objectifs. L’un de mes mentors m’a conseillé un jour de commencer par se poser des questions et trouver des modèles, templates, etc. dans un second temps.

Vous devez également faire attention au pays de domiciliation de votre société. Est-ce que votre société serait bien en Suisse ?

🧠 La propriété intellectuelle

Il s’agit de protéger vos idées et de les mettre à l’abri avant qu’elles ne soient volées par d’autres personnes. La propriété intellectuelle est primordiale, surtout lorsque la création de votre start-up est basée sur une innovation particulière.

Elle vous permet d’assurer la protection de vos créations contre les contrefaçons. Vous aurez ainsi un monopole d’exploitation et  pourrez de ce fait assurer vos entrées de revenus.

Il est également important de déposer sa marque, si c’est nécessaire pour votre structure.

⚙️ Le AARRR

Le concept AARRR est un modèle qui vous permettra d’assurer le développement de votre startup. Il signifie Acquisition – Activation – Rétention – Revenu – Recommandation. Je préfère dans cet ordre, malgré ce que certains diront.

Ces mots désignent les 5 phases de développement d’une startup et sont appliqués à partir du moment où le produit est lancé sur le marché.

  • L’acquisition consiste à attirer de nouveaux utilisateurs.
  • L’activation consiste à convaincre les utilisateurs de passer à l’action.
  • La rétention consiste à les convertir en utilisateurs réguliers.
  • Le revenu = quand on se lance, il s’agit de générer et d’accroitre ses revenus.
  • La recommandation consiste à inciter les utilisateurs à en inviter d’autres.

💸 Les business angels

Il serait pertinent lors du lancement de votre startup d’avoir des business angels qui vont participer à sa croissance. Les business angels sont des personnes physiques qui jouent un rôle incontournable dans le financement des PME. Ces personnes décident d’investir une partie de leur patrimoine dans des sociétés innovantes qui présentent un grand potentiel.

En général, les business angels sont des cadres ou des anciens entrepreneurs. Dans tous les cas, ils disposent d’une grande expérience sur le domaine de l’entrepreneuriat et peuvent partager leur carnet d’adresse avec vous. Ils vous fourniront également des conseils pour le succès de votre entreprise.

L’utilisation des business angels dépend bien évidemment de la typologie de votre startup.

🤩 Avoir une bonne équipe

C’est le cinquième conseil indispensable. Vous avez beau protéger votre propriété intellectuelle, avoir les bonnes stratégies et disposer des meilleurs business angels, votre startup ne pourra pas se développer si vous n’avez pas une équipe performante.

Il est  donc primordial d’avoir une bonne équipe qualifiée et experte qui saura dérouler les stratégies dans les meilleures conditions et assurer le développement de la startup.

Etudiant et entrepreneur en herbe, je découvre et développe mes connaissances au fil de mes expériences. 🚀 Vous avez un projet ? Discutez en avec moi !

Commentaires