Un bon entrepreneur, ou le dirigeant d’une startup, a besoin des meilleurs outils pour être au top de sa productivité tous les jours. Quand on débute, on cherche à tout faire soi-même, pour faire des économies ou simplement parce que l’on manque de budget. Il y a des outils pour nous aider à effectuer certaines tâches plus rapidement et plus facilement. D’autres sont faits pour prendre des notes, pour planifier, gérer des emails …
✍ Evernote
Si vous travaillez beaucoup sur le Web, c’est l’application qu’il faut absolument installer sur son PC et sur son smartphone ou sa tablette. Son avantage, c’est qu’il permet de travailler en collaboration avec d’autres personnes. L’appli permet de noter tout ce qui nous passe par la tête et y intégrer toutes les informations nécessaires. Grâce à la synchronisation des appareils, vous pouvez changer d’appareil autant que vous voulez sans perdre de temps.

🔑 Dashlane
La règle de sécurité numéro un sur Internet, c’est d’avoir un mot de passe différent pour chaque plateforme ou réseau social que l’on utilise. Et pourtant nous en utilisons tellement que l’on se mélange les pinceaux à chaque fois. Dashlane est votre allié, car vous n’aurez plus qu’à vous souvenir d’un seul mot de passe.

📜 Todoist
Vous avez souvent une idée qui vous passe par la tête, et vous la notez sur un bout de papier ou dans un coin de votre bloc note. Vous avez de grandes chances de la perdre. Todoist vous aide à prendre des notes et vous rappelle que vous avez noté quelque chose à faire, avec des messages ou des mails !

💻 Trello
Il est très pratique pour les projets où il y a une grande quantité de tâches à faire, avec plusieurs collaborateurs. Chaque tâche est notée sur une carte, et elle peut être assignée à telle ou telle personne. Les couleurs permettent de catégoriser les choses à faire et on peut mettre en valeur celles qui sont très importantes.

⏲ Rescue time
Vous pensez que vous ne perdez pas de temps sur Internet ? Utilisez Rescue Time et vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas au top de votre productivité. Vous passez peut-être trop de temps à trier et à lire vos mails, ou pire à répondre aux messages sur les réseaux sociaux. L’application peut aller jusqu’à vous prévenir si vous dépassez le seuil que vous vous êtes fixé, par exemple une alarme sonne lorsque vous avez passé plus de cinq minutes sur Facebook.

Conclusion
Il y a encore de nombreuses applications, mais celles-ci font partie des plus utilisées pour booster sa productivité. Cependant, ces logiciels ne vont pas travailler à votre place, ce sont des outils pour vous aider à mieux gérer votre temps, la relation avec les collaborateurs, votre entreprise et les différentes tâches que vous avez à faire.
Il est aussi intéressant de se tourner vers des méthodes qui vous aident à être productif au quotidien. Par exemple, créer un espace de travail optimisé, utiliser la méthode Pomodoro … Nous verrons cela dans un prochain article, car aujourd’hui, Notion sait (presque) tout faire.
Commentaires